Qu’est-ce qu’un voyage photo ?

13 mars 2019

Qu’est-ce qu’un voyage photo ?

Comme dans mon métier de grand-reporter, je vous emmène avec moi en voyage à travers la photo. Au cours de ce moment qui peut s’étaler sur un week-end, une semaine ou quinze jours, nous vivrons autant de choses que nous en apprendrons ensemble. Le contexte est une source inépuisable de connaissances et d’expérimentations pour l’œil du photographe.

Qu’apprend-t-on au cours d’un voyage photo ?

À la manière de Yann  Arthus Bertrand, je vais vous apprendre à repérer les choses dans l’espace, à aiguiser votre œil ! Je vous apprends à cultiver cette manière d’être qui sied au photographe. Choisir le bon moment, la place idéale. Se faire discret pour photographier des animaux, par exemple. Savoir au contraire s’imposer et se placer au bon endroit, à la  bonne hauteur, quand le sujet se met en scène et sollicite le photographe.

Peut-on acquérir des notions techniques lors d’un voyage photo ?

C’est tout l’objectif. Au cours du voyage photo, je vous distille des notions essentielles et concrètes en fonction des situations. L’esthétique est essentielle. Photographier c’est savoir cadrer, c’est-à-dire embrasser les choses qui font du bien à l’œil, identifier les bons mariages de coloris, les contrastes intéressants…

Faire un voyage photo signifie toujours partir vers des destinations lointaines ?

Pas automatiquement. Le voyage photo peut associer des activités sportives à la découverte de la photographie. En Norvège, de fjord en fjord à la voile, on peut pratiquer le ski de randonnée en journée, et se concentrer sur les prises de vues à l’aube, et au couchant. De même, à la Grave,  une partie de la journée peut-être consacrée au ski, tandis que les photos se feront en fin de journée, lorsque la lumière est plus intéressante.

Un voyage photo peut-il se dérouler dans son univers habituel ?

Le voyage photo vous invite à voir les choses autrement et à rompre avec le quotidien. Il se prête à toutes sortes d’endroits : cour d’immeuble, objets insolites, gravas, amas de cailloux … Sur tous ces environnements, votre point de vue changera !

A qui s’adressent les voyages photo ?

À tous ceux qui sont tentés par ce type d’expérience. Dans un groupe de personnes qui  souhaitent se perfectionner en photographie et qui ne se connaissent pas, le voyage permet de tisser une autre forme de dialogue, au travers des images échangées. Par la variété de ses réactions et des productions, le collectif est très stimulant. L’inspiration vient à chacun de façon très personnelle. Et au fil du voyage tout le monde s’intègre, quelle que soit sa personnalité.

Faut-il avoir son propre matériel ?

C’est préférable. Le voyage est l’occasion d’explorer les possibilités de son matériel. Mais il est possible aussi de louer des appareils, boitiers et objectifs selon le thème.

Voyages Photo
Tarifs et conditions