Portrait

13 mars 2019

Comment envisagez-vous le portrait photographique ?

C’est un portrait à la fois posé et naturel. Un peu « à la manière d’Avedon », j’utilise le moins d’artifice possible car je recherche surtout l’authenticité. Le portrait photo, pour moi, révèle votre beauté intérieure, votre lumière.

Qu’est-ce qui fait un bon portrait ?

J’aime bien, par exemple, les portraits publiés dans Télérama. Tout dans le cadrage, l’attitude, ce que l’on voit et ne voit pas du sujet, reflète sa personnalité. Une manière d’être, une posture qu’il tient dans la vie et qui réfléchit autant son intériorité que ce qu’il accepte de donner à voir aux autres. Ces portraits peuvent être accrochés dans votre salon, comme servir dans le cadre de votre vie professionnelle. Ils ne sont pas dans la rigidité convenue du monde professionnel d’autrefois, mais témoignent d’une certaine décontraction, parfaitement admise aujourd’hui.

Comment se passe une séance de prise de vue ?

La personne prend rendez-vous pour une séance qui va durer entre 1h et 1h30. La prise de vue nécessite de la confiance. Mon rôle consiste à accompagner la personne pour lui permettre de se mettre à l’aise. Je vois tout de suite comment elle doit se positionner, avec ou sans lunettes, assise, debout … Je travaille la lumière pour la mettre en valeur et faire ressortir son charisme. En extérieur je vais choisir un cadre adapté à la personnalité de mon sujet, avec une lumière naturelle en contre-jour, en studio j’utilise des éclairages doux.

Doit-on se préparer ?

Pas forcément. Soit la personne a une idée assez précise de ce qu’elle veut. Par exemple, elle a envie de présenter une facette de sa personnalité en s’habillant d’une certaine manière, être dans un rôle qu’elle aime. Au contraire, la personne n’a pas d’attente particulière. Elle souhaite juste se faire photographier. Je vais solliciter en elle des émotions pour révéler sa personnalité. Dans son regard comme dans son corps, la personne relâche le contrôle, oublie ses aprioris et s’anime. C’est précisément dans cette authenticité-là qu’elle se fait expressive. Je déclenche alors pour saisir son rayonnement. Vous pouvez être en confiance, je fais ce qu’il faut pour que votre charisme puisse s’exprimer.

Doit-on aller chez le coiffeur, se maquiller ?

C’est selon chacun. Je n’ai pas de maquilleuse, ni de coiffeur sur le plateau. Je peux effectuer quelques petites corrections, mais de façon très limitée.

On me suggère de me faire photographier mais je n’aime pas mon physique …

La photo révèle votre lumière intérieure. Toute personne, en s’animant, renvoie une petite flamme qui la rend sensible. Être belle, être moche, c’est une idée fausse. J’ai souvent des surprises, de très belles surprises…

Un portrait pour quel usage ?

Le portrait est – traditionnellement – une photo de famille que l’on souhaite faire réaliser par un photographe professionnel pour conserver une trace, à une période donnée de sa vie. Selon l’usage, personnel ou professionnel, en portrait individuel ou en groupe, je m’adapte.

Pourquoi choisir la photographe Delphine Maratier ?

Le portrait est un exercice que j’aime particulièrement. Je vois immédiatement comment la personne est la mieux, dans tous les sens du terme. Ensuite, j’aime prendre le temps nécessaire à l’échange. La vitalité que je vois s’épanouir dans le sujet est une source d’inspiration et de satisfaction très importante pour moi. Je pense sincèrement être douée pour cet art-là !

Portrait
Rendez-vous par téléphone.
Durée de la prise de vue : 1h30 à 2h.
Tirage Numérique. Noir & blanc et/ou couleur (selon photo) .
Photos de mariage : Rendez-vous préparatoire avant la séance de prise de vue.
Tarif :

 

Studio

Extérieur