Les formations photo en entreprise

26 février 2020

Delphine Maratier, vous êtes photographe et formatrice en photo ?

Oui je dispense des formations photo depuis une dizaine d’année à Grenoble, mais également à l’Île de Ré, Belle-Île-en-Mer et aussi à l’étranger.

Quels types de formations dispensez-vous ?

Je donne des formations collectives à des petits groupes de photographes sur des thèmes se rapportant au cadrage, à la lumière, aux différents réglages de son appareil photo, sans oublier tout le travail autour du choix d’images en fonction du support ou du but recherché.

Donnez-vous des formations individuelles ?

Oui je donne aussi des formations sur-mesure à des communicants en entreprise qui ont des besoins spécifiques. Par exemple s’ils disposent de matériel photo, je vais leur apprendre à l’utiliser, l’exploiter au mieux pour pouvoir répondre à leur besoin de communication et de promotion. Je vais leur apprendre à placer la lumière et utiliser les différents accessoires : éclairage en lumière naturelle ou artificielle, flash, réflecteur, les différents accessoires utiles en studio…

En plus de la technique, apportez-vous aussi des conseils ?

Tout à fait. Mon rôle consiste aussi à donner des idées de traitement photos pour présenter l’entreprise dans toutes ses dimensions : en communication interne par exemple, comment photographier des personnes au travail, des opérateurs en poste, des employés en réunion … Je peux également former une personne en situation, sur un salon ou un évènement, pour lui apprendre à acquérir les bons réflexes et garantir le résultat, jusqu’à ce que celle-ci soit complètement autonome.

S’agissant des produits, vous savez également les mettre en scène pour les photographier ?

Bien sûr. Je sais élaborer le cadre qui convient, donner les consignes pour permettre au stagiaire photo de systématiser ensuite les prises de vue de contenus commerciaux.

L’entreprise doit-elle disposer de son matériel photo ?

Je m’adapte aux différentes situations. Je peux conseiller une entreprise qui veut investir dans un équipement. Je peux apporter mon matériel, ainsi que mon studio mobile, ou former une ou plusieurs personnes sur du matériel photo existant.

Formations « Photo en Entreprise »
Programme de formation sur-mesure
Devis sur demande