La photo au service du design intérieur

Une maison lumière

21 juin 2019

Sollicitée par la décoratrice d’intérieure Laurence Mingat, fondatrice de LM Design, la photographe Delphine Maratier présente quelques clichés de cette maison toute en transparences.

Laurence Mingat, pouvez-vous nous présenter cette réalisation ?

Il s’agit d’une maison d’architecte située sur un promontoire naturel, dans les hauteurs de Corenc en Grésivaudan. C’est le cadre naturel qui a présidé à l’élaboration du projet. La maison est entourée de végétation et bénéficie d’une vue remarquable. Nous sommes au cœur d’un tableau. Ce tableau est un paysage aux tons changeants. La maison s’intègre au paysage. Elle s’ouvre aussi le plus possible sur ce tableau vivant.

Avez-vous entièrement réalisé la décoration intérieure ?

Oui. Les ouvertures sur l’extérieur se prolongent à l’intérieur par des surfaces vitrées et teintées qui séparent les différentes pièces tout en ménageant de jolis points de vue. Ainsi l’intimité de chacun est préservée, mais tout le monde peut se voir. La lumière et les perspectives s’expriment pleinement.

Et côté coloris ?

L’ensemble est en valeurs de gris, du blanc jusqu’au noir, avec une pointe d’or apportée par le bois blond. Les lignes sont très épurées. Comme dans un tableau de maître, la sobriété du cadre magnifie la luxuriance des tons, ces variations de verts à l’infini que les Alpes nous offrent.

Qu’attendiez-vous de la photographe Delphine Maratier ?

D’abord de mettre en évidence par la photo les lignes de dessin, les jeux de lumières et de couleurs que j’ai choisis pour la décoration intérieure. Souligner les effets de contraste entre les différents matériaux : le verre, le béton brut et le chêne blond.
J’attendais aussi de sa part des propositions de photos macro pour mettre en valeur les éléments de détail qui caractérisent chaque pièce ; ici un escalier structure alu et marches habillées de corian blanc très graphiques, là des fours à portes miroirs reflétant le jardin …

Qu’avez-vous apprécié au travers de cette collaboration ?

Un shooting photo avec Delphine Maratier, c’est un moment de travail très agréable. Ce projet déco synthétise une quantité de petites histoires dont chaque détail est le témoignage. Cette maison c’est une partie de mon histoire que j’ai pu raconter au fil de la séance à la photographe, et qu’elle a su bien traduire en images. Delphine est très agréable. Je lui donne quelques indications puis elle effectue ses réglages. Elle est curieuse de tout, attentive à chaque détail et « grand large » à la fois. Son regard s’attache au plus qualitatif.

L’avis de la photographe Delphine Maratier

Je suis très heureuse de la confiance que Laurence Mingat m’a faite en me confiant cette série-portfolio. Cette maison signe un travail remarquable. Les séparations sont particulièrement intelligentes et modulables. Comme dans un jeu de construction, idéal, très soigneusement élaboré. Chaque élément, chaque aménagement a été pensé, puis réalisé sur-mesure par des artisans d’exception du bassin grenoblois ou de l’Isère. La palette de tons et les textures s’harmonisent dans un ensemble parfaitement cohérent. Du pur bonheur pour la photographe que je suis !
J’ai aussi particulièrement apprécié de saisir dans une maison aussi contemporaine des moments spontanés de vie, d’enfant qui joue, de sofas moelleux, de silhouettes qui s’évaporent… car cette création est d’abord un lieu à vivre.

Photos : Delphine Maratier
Décoration intérieure : Laurence Mingat, LM Design