À propos

Je démarre ma carrière de photographe

en bourlinguant aux quatre coins du monde comme grand reporter. Je collabore avec les grandes agences photo et magazines qui diffusent mes photos à Paris et partout en France. Pendant quinze ans, j’apprends mon métier sur le terrain.

Les paysages extraordinaires, l’ambiance du cercle polaire, les subtiles nuances de blanc m’ont fascinées. Mais ce qui me fait courir pendant cette période, ce sont les gens, les rencontres marquantes et la découverte du grand large.

J’ai navigué plusieurs mois pour une expédition polaire en Arctique

en allant photographier et rencontrer les populations affectées par le changement climatique.

Je suis aussi descendue en Afghanistan. Là, dans les ruines, je retiens ces regards de femmes et d’enfants pétris de sollicitude. Puis le peuple guerrier Afar en Ethiopie m’accorde sa confiance, m’autorise à le photographier.

Ces portraits authentiques effectués en extérieur, sans artifices, sont à l’origine de ma démarche de photographe portraitiste.

J’aime ce moment magique, cet espace ouvert, surprenant et partagé de la rencontre. Cette confiance qui s’établit lors d’une séance photo de portrait, que ce soit en voyage ou bien en studio.

Les conditions de vie des enfants dans notre monde est un sujet qui m’a toujours passionnée. Je vais pouvoir le traiter à de nombreuses occasions pour la presse ; au Brésil, au Cambodge, au Sénégal ou encore en Norvège.

Si j’ai développé mon côté aventurière et « grand angle », j’aime aussi être à la maison, dans un environnement intime et familier. La curiosité, le sens du détail, la lumière enveloppante sur le vivant me passionne.

Ainsi depuis quelques temps, au travers de ce que j’appelle le reportage famille,

j’ai pu renouer avec mes premiers amours photographiques : le reportage et le portrait pour en faire la synthèse. Ce reportage documentaire vivant effectué au sein de la famille, et dans son quotidien, répond à une nécessité esthétique autant que sociale. Celle, pour tous, « d’être » au présent.

Les formations photo en voyage

J’ai enfin beaucoup de plaisir à partager mon expertise de photographe professionnelle dans le cadre de formations photo en voyage. Ces explorations entre photographes passionnés et avertis sont destinées au perfectionnement.